mercredi, septembre 15, 2010

Un cabriolet d'hiver?

La Wind, le nouveau cabriolet Renault (copie presque conforme de la 206CC si populaire) vient de sortir. Sur le long trajet qui me mène au travail, j'ai je-ne-sais combien d'affiches qui me le signalent. JC Decaux a bien fait son travail ;-) J'en ai même déjà vue une *en vrai* en ville, dernièrement. Pas étonnant me direz-vous, je suis en pays Renault!!

Ma question du jour: pourquoi Renault sort-il cette voiture maintenant? En effet, l'entrée de l'hiver ne me paraît pas une période appropriée pour un cabriolet, sans parler de la rentrée, période de grosses dépenses!

Les cabriolets sont vraiment un produit plaisir, on veut rouler cheveux au vent, profiter du beau temps, se pavaner. Alors l'été est la période de prédilection pour ça : insouciance, vacances, soleil. D'ailleurs on voit les cabriolets "sortir" dès fin mai/début juin. Est-ce une période de boom des achats? Ou les propriétaires de cabriolet ont-ils plusieurs voitures et ne se remettent à utiliser le cabrio que quand il fait beau donc en été? En tout cas, voir quelqu'un rouler en cabriolet par beau temps me donne toujours envie d'en avoir un, donc si j'en achète un un jour, ça sera sûrement au début de l'été.
Deuxième point, les sous : la rentrée, comme Noël, est l'une des périodes où les ménages ont le plus de dépenses (rentrée scolaire, impôts, restrictions pour compenser le budget vacances...), et les cabriolets sont bien plus chers que les berlines classiques. Alors quelqu'un correspondant à la cible de la Wind aurait selon moi bien plus eu de probabilités de l'acheter en mai/juin qu'en septembre.

Que peut-on conclure? Que le lancement a été retardé de quelques mois par d'innombrables imprévus? Que Renault voulait positionner sa voiture avant tout comme un beau coupé, peu importe de profiter du toit ouvrable? Difficile à croire!

1 commentaire:

Cybervince a dit…

En effet, les ventes de cabriolet sont plus importantes au printemps, car on en profite beaucoup plus que durant l'hiver.
Mais pour te rassurer, moi qui aime ça, même l'hiver, tant qu'il y a un beau soleil et que la température extérieure dépasse les 10°, je roule ouvert, histoire de ne pas gâcher le moindre rayon de soleil.

A mon avis, si Renault sort sa Wind pour la rentrée, c'est qu'ils préfèrent anticiper le printemps prochain. Tant en ce qui concerne la fiabilité de l'auto (on sait tous qu'un nouveau modèle rencontre toujours quelques soucis), et donc il vaut mieux éviter que ça n'arrive au début.
Et par ailleurs, ça leur permet de remplir leur carnet de commandes, d'adapter la production, et d'être donc bien mieux préparé pour encore une fois, le printemps prochain.