samedi, septembre 18, 2010

Soldes sur Chabal

Tout a commencé quand j'ai vu la première pub avec Chabal: une affiche pub dans une pharmacie, pour les pansements URGO: what the fuck??? Je ne vois absolument pas le rapport, je me dis que le marketing URGO est pourri et que Chabal a du accepter par l'appât du gain, étant peu sollicité par les publicitaires.



Sauf que dernièrement j'ai revu Chabal sur une affiche pour Seat : l'offre disait "Profitez-en avant lui!". Ici encore, quel rapport avec Chabal??? Est-il espagnol? La voiture est-elle une édition spéciale rugby? A priori non.



Et il me semblait bien avoir déjà vu une pub de parfum pour homme avec Chabal comme icône. Est-il sexy? Rassurant pour les femmes qui veulent acheter un parfum à leur mari-nounours? Erm....



Et pour illustrer ce post, j'ai cherché dans google les images de pub dont je vous parle (mots-clef "publicité chabal'), et voici tout ce que j'ai trouvé : hallucinant non???



Ma préférée est l'avant-dernière avec la perruque, qui est un extrait d'une publicité TV pour pokerstar.fr!!!

Enfin bon, la question que je me pose est : Chabal a-t-il tellement besoin d'argent qu'il prend tout ce qu'on lui propose??? Et que pensent les sociétés qui osent encore lui proposer d'être leur effigie? Qu'il serait intéressant d'utiliser un rugbyman, moins médiatisé qu'un footballer, histoire d'être original? Pari perdu à mon avis.
Non, mais sérieusement: agit-il en prescripteur? Non, il n'a rien à voir avec les sociétés/produits promus. Permet-il à la cible de s'identifier à lui? Non, à part peut être les consos de Puma. Les publicitaires jouent-ils sur le décalé? A part le journal du dimanche, je dirais non. Et pourtant c'est la seule chose qui justifierait sa présence. Et à quoi bon utiliser Chabal pour faire "décalé" si tout le monde l'utilise déjà pour la même raison? Ca devient une "norme" et non un "décalage". Vraiment, je ne comprends pas, et bizarrement ça m'énerve même.
Arrêtez-donc de nous resservir Chabal en cuit, recuit, réchauffé!

mercredi, septembre 15, 2010

Un cabriolet d'hiver?

La Wind, le nouveau cabriolet Renault (copie presque conforme de la 206CC si populaire) vient de sortir. Sur le long trajet qui me mène au travail, j'ai je-ne-sais combien d'affiches qui me le signalent. JC Decaux a bien fait son travail ;-) J'en ai même déjà vue une *en vrai* en ville, dernièrement. Pas étonnant me direz-vous, je suis en pays Renault!!

Ma question du jour: pourquoi Renault sort-il cette voiture maintenant? En effet, l'entrée de l'hiver ne me paraît pas une période appropriée pour un cabriolet, sans parler de la rentrée, période de grosses dépenses!

Les cabriolets sont vraiment un produit plaisir, on veut rouler cheveux au vent, profiter du beau temps, se pavaner. Alors l'été est la période de prédilection pour ça : insouciance, vacances, soleil. D'ailleurs on voit les cabriolets "sortir" dès fin mai/début juin. Est-ce une période de boom des achats? Ou les propriétaires de cabriolet ont-ils plusieurs voitures et ne se remettent à utiliser le cabrio que quand il fait beau donc en été? En tout cas, voir quelqu'un rouler en cabriolet par beau temps me donne toujours envie d'en avoir un, donc si j'en achète un un jour, ça sera sûrement au début de l'été.
Deuxième point, les sous : la rentrée, comme Noël, est l'une des périodes où les ménages ont le plus de dépenses (rentrée scolaire, impôts, restrictions pour compenser le budget vacances...), et les cabriolets sont bien plus chers que les berlines classiques. Alors quelqu'un correspondant à la cible de la Wind aurait selon moi bien plus eu de probabilités de l'acheter en mai/juin qu'en septembre.

Que peut-on conclure? Que le lancement a été retardé de quelques mois par d'innombrables imprévus? Que Renault voulait positionner sa voiture avant tout comme un beau coupé, peu importe de profiter du toit ouvrable? Difficile à croire!