jeudi, février 02, 2006

Une matinée gachée...

Voici une petite story aventuresque:) Ce matin, j'étais à un entretien d'embauche de MALADE!!
J'avais été contactée par BLABLA PATRIMOINE (on sait jamais, ils lisent peut etre mon blog? je veux pas etre condamnée pour diffamation hihi), une société de courtage en assurance qui me proposait un poste de commercial. Ok, cool, je me rends à l'entretien ce matin.

En arrivant, je dois m'inscrire sur une liste de présence, et je vois alors qu'on est au moins 10 à avoir Rdv à la même heure (anguille sous roche?). J'entre dans la salle d'attente: ils sont une 20aine entassés comme des sardines (et merde!)

Finalement, une nana appelle une dizaine de noms, nous réunit autour d'une table, et nous demande de nous présenter. Je constate avec stupeur que nous n'avons aucun dénominateur commun : deux nanas ont largement dépassé la 30aine, il y a des bac, bts, je suis la seule bac+4 lollll. Quant à l'expérience, n'en parlons pas! Rien de rien. Ils m'ont donc vraiment sélectionnée au hasard....

La nana, super sympa, enchaine donc sur une présentation succinte de la société. Elle nous explique qu'ils cherchent des commerciaux (ok génial je suis motivée). Suite à quoi elle dit que nous n'aurons pas de portefeuille clients : à nous de le créer en prospectant la clientèle à partir des pages blanches (! bon.. passe encore..) Le salaire, quant à lui, est 100% variable (HEIN??) parce qu'en fait la société nous demande de nous inscrire individuellement au registre du commerce en tant qu'indépendant et de travailler pour eux en tant que mandataire. (je vous jure qu'il ne s'agissait pas d'une blague!!!)

En résumé 0 input pour eux, à part une petite formation de merde, et total bénéfice par la suite.

Donc après cette présentation générale, elle s'arrête et dit "je vais m'arrêter là pour laisser partir ceux qui ne sont pas intéressés". Sur quoi tout le monde s'enfuit... sauf 3 personnes (pour ma part, je pars du fait qu'il ne faut pas juger trop vite, et puis tout entretien est constructif, alors let's see...)

Après plus d'infos sur les commissions (25% au début, 30 après 6 mois, 35, 40.... etc... voire plus lorsque l'on "chapeaute" des nouvelles recrues (ça s'apparenterait pas à des ventes pyramidales ça?? c'est interdit par la loi, n'est ce pas??? sur quoi la nana m'a adressé un sourire niais). J'étais outrée - mais j'ai décidé de rester jusqu'au bout (pour les besoins de l'info, toujours :D haha). Donc elle nous redemande si nous sommes partants, nous disons tous oui. Sur quoi elle propose gentillement aux 2 autres de révaluer la question, surtout une nana qui était molle comme un mashmallow :D lol, qu'elle a finalement priée de partir. Le mec a eu un sursis. Bref, il n'en resta plus que 2. Tu m'étonnes qu'elle me buvait des yeux...une bac+4, avec de l'expérience ds l'activité, qui apparemment a l'air débrouillarde :D lolll Exactement le profil qu'il leur faut pour faire fructifier leur petit business!

J'ai ensuite rencontré la DRH, une vieille pouf hautaine. Elle me dit que je les intéresse, qu'elle voudrait que je passe du tps avec un commercial pour lui poser des questions. J'acquiesce. Elle choppe un mec au passage et lui demande s'il bosse ici (!!) et depuis quand (no comment...) et lui demande qu'il réponde à mes questions... à la suite de quoi elle part comme ça en me laissant avec lui (!).
Alors comme on me l'a bien appris à l'école, je demande poliment la suite des évenements: dois-je la recontacter ou viendra-t-elle à moi? Elle commence alors à s'exciter "mais vous êtes intéréssée oui ou non?? FAUT SAVOIR"
- Moi (intelligemment répondu) "je suis intéressée pour en savoir plus, OUI" (sale conne).
- Elle me claque "mais attendez, vous venez de voir passer 2 commerciaux qui vous ont dit que c'était bien, qu'ils se plaisaient chez nous"...!!(faut dire qu'elle les avait apostrophés comme du bétail en leur demandant "vs êtes pas bien ici??" muahaha!
- "oui oui, bien-sur, c'est vrai qu'ils vous font une bonne pub!" (en souriant, histoire de détendre la peau de vache)
- Elle (fulminant) "Comment ça de la pub???! Il faut savoir ce que vous voulez, Melle, je n'ai pas de tps à faire perdre à mes commerciaux" (là le mec savait plus où se mettre lol ) moi je pratiquais l'empathie en aquiescant à tt ce qu'elle disait, d'un air compatissant.... (j'aurais du l'envoyer chier...)
Voulait-elle donc que je signe là sur le champs??? C'est clair qu'elle devait pas avoir eu beaucoup de retour de la part des candidats précédents lol!! d'où son empressement....
Du coup je suis repartie en la remerciant de son accueil (une attention pas tres sincère j'avoue...)

Bilan.... Maintenant ils peuvent l'attendre, ma réponse positive!!! et j'attends avec impatience qu'on me rappelle pour venir aux nouvelles, histoire de leur rétorquer que le poste est certes intéressant, mais que je ne me vois en aucun cas travailler dans une si mauvaise ambiance!!! POUFFIASSE!

Apparemment, ils ont contacté plusieurs epscis.... Restez sur vos gardes si votre CV est sur monster :D ceci dit, ça peut etre rigolo de tenter l'expérience!! on pourra comparer nos points de vue :D lol

2 commentaires:

Anonyme a dit…

eh bien ca semble etre une combine de plus en plus repandue...
parallèlement au début de ma recherche je visitais plein de pages internet "de rencontre" (meme si on rencontre jamais personne de bien). je cherchais surtout un job assez communicationnel, quand un jour j'ai vu l'annonce d'une boite de ... rencontres.. qui cherchait des "conseillers". en fait, les "produits" qu'ils vendent ont l'air pas mal, avec un vrai encadrement des clients, profils psychos etc...
ils ont fait semblant (j'en suis a present persuadé) de me selectionner soigneusement, avec un entretien de la mort ou le mec faisait semblat que j'etais VRAIMENT le candidat idéal... qui sait parler aux gens etc... qui pourrait s'identifier au produit... etc... et qui est intéressé par les gains M-I-R-O-B-O-L-A-N-T-S. bien sur, on etait "selbständig", à notre propre compte... alors je commencais a etre de plus en plus sceptique de par le comprotement du RH, quand il a fait tomber le morceau: vu ma formation et mon encadremnet pendant plusieurs mois, la société prenait une "caution" de.... 34oo EUR qui me seraient re-versés après à peine 6 mois ou un certain CA... ces imbéciles... je leur avait dit au premier entretien que j'avais pas de capital à investir... mais bon....
alors, je pense queen effet si on est bon, on peut se faire des co... en ..or (eh oui c'est boen pour ca que le s mecs gagnent plus que vous, ma petite renate killeuse).
mais qques jours plus tard je rencontrais un ami allemand qui a tiqué à mon récit: une de ces connaissances, un pommé total, s'était vu proposer le meme job avec les memes caractéristiques personnelles... donc ca prouvait bien leur poltique d'embauche...
voila voila :-)

Renate a dit…

Olala... encore plus déplorable.. ici l'investissement de base était dans les formalités de création de la structure juridique pour mon activité commerciale. Mais là qu'ils te demandent une caution.... et qu'ils osent utiliser ce terme... JE SUIS SIDEREE lol!!! (tu peux nommer l'entreprise? hehe! fais un rébus ou un anagramme sinon, allezzzzzz :D!!)

ps: tu fais de la concurrence à mes posts, en longueur? hehehe